Promenade « Leningrad »

Distance : environ 6 km (sans les extensions) - Durée : en 2 heures si vous êtes pressés, vous pouvez également y passer toute une journée - Situation : hors du centre.

Le circuit principal est en rouge, les extensions sont en bleu.


Agrandir le plan

Comme vous le savez sans doute, Saint-Pétersbourg avait été renommée Leningrad (Ленинград), entre 1924 et 1991 pendant l'ère soviétique , en l'honneur du fondateur de la grande URSS. L'architecture soviétique fait donc partie intégrante de la ville et de son histoire (sans doute pas de manière aussi visible qu'à Moscou, avec ses tours staliniennes) et peut s'avérer impressionante et/ou intéressante, d'autant plus que l'esthétique de l'époque soviétique redevient tendance. A noter que les appartements des immeubles dits staliniens sont très réputés pour leurs grandes surfaces et leur calme, qualités rares dans les demeures Pétersbourgeoises.

Cette suggestion de promenade vous permettra d'apercevoir cet aspect de la ville, une Leningrad soviétique, à l'occasion d'une visite de Pouchkine ou à Pavlovsk par exemple.

A voir, à faire Options

1. Station de métro Park Pobedy (ligne 2 bleue)

La bibliothèque nationale (ouverte en 1998), lieu de rencontre de tous les étudiants et scientifiques de la ville, ainsi que des skateboardeurs (apparemment, il est pratique de faire des figures sur les bordures en granit). Très bel édifice, enfin une bibliothèque claire et pas trop poussiéreuse.

Dans le Parc de la Victoire (Park Pobedy) : se promener, faire du pédalo en été, faire du patin à glace en hiver.

Vous pouvez reprendre des forces au restaurant Myshy

2. Moscovsky prospekt

Moscovsky prospekt, qui relie la Place Sennaya et la Place de la Victoire, est d'une longueur d'environ 10 km.

La partie de Moskovsky prospect que vous allez faire est bordée d'immeubles de style stalinien. Cette avenue s'appelait d'ailleurs Prospekt Staline entre 1950 et 1956.

Extention possible: Rue Gastello-Lensoveta-Aviatsionnaya (1,5 km). Rien de bien soviétique, mais si vous passez dans le coin, n'hésitez pas à faire un détour pour voir l'église Tchesmenskaya, l'une des plus belles églises de la ville.

3. Place Moskovskaya

La construction de la Place Moskovskaya a commencé dans les années 1938-39. Les projets titanesques et ambitieux du gouvernement soviétique prévoyaient de faire de cette place le centre de la ville de Leningrad.

A voir : le Palais des Soviets (pas de visites), la statue de Lénine (1970). En été, les fontaines rendent la place un peu plus romantique. On peut même se baigner dedans !

C'est d'ici que partent les minibus qui vont à Pouchkine et Pavlovsk.

4. Place de la Victoire

Place avec le mémorial dédié aux défenseurs héroïques de la ville. Musée à l'intérieur. Auparavant se trouvait ici « le palais en chemin » ou les tsars s'arrêtaient pour dormir en route vers leurs résidences d'été, Pouchkine et Pavlovsk.

A voir : le mémorial, très visité le 9 mai, fête de la Victoire. Ambiance vraiment « patriotique » dans le bon sens du terme.