Ce que les hôtels russes appellent "Visa Support", et présentent souvent comme optionnel, sera en fait obligatoire pour vous. Il s'agit d'un document "officiel" portant le tampon de l'agence ayant effectué votre réservation (ou de l'hôtel vous hébergeant), et indiquant :

  • votre identité (nom, prénom, numéro de passeport)
  • à quelles dates vous allez séjourner en Russie
  • le nom de l'hôtel, son adresse
  • le nom et la référence de l'agence qui a effectué votre réservation.

Voici à quoi ressemble une invitation, c'est une feuille A4 divisée en 2 parties (voucher + confirmation): Visa support Ce document n'est pas gratuit - en fait, c'est le coup de tampon qui est payant. Il est parfois inclus dans le prix de votre séjour, mais je vous conseille de vérifier et de l'obtenir au plus vite. Compter au maximum 30€ par personne, et pour la totalité du séjour. Ne soyez pas surpris si cette invitation porte le tampon d'un autre hôtel que celui où vous allez séjourner : le fameux tampon coûte cher, et il est parfois partagé entre plusieurs petits hôtels.

La "bonne nouvelle" tout de même est que, au moment de l'établissement du visa, le consulat de russie accepte un fax à la place de l'original de ce document. Attention, pas un scan envoyé par email ni une photocopie : vous devez présenter soit l'original, soit un fax en vérifiant bien qu'il porte l'entête de l'agence émettrice : tout en haut de la page, nom de l'agence et numéro du fax émetteur. Attention, les fax sont tolérés uniquement - le consulat peut changer d'avis à tout moment (pour des raisons diplomatiques qui nous échappent...)

De nombreuses agences proposent un "visa support" qui vous permettra d'obtenir ce document, même si vous êtes hébergé par des amis sur place - et donc sans réservation d'hôtel associée. Je ne peux que vous conseiller d'être prudent, et de ne vous adresser qu'à des agences que vous connaissez (par le bouche à oreille par exemple...) ou ayant pignon sur rue en France. Obtenir ce document ne prend en théorie que quelques heures, ou quelques jours à la rigueur.

Dans tous les cas, vous devrez vous enregistrer sur place : en général l'hôtel où vous êtes hébergé s'en occupe, et met (ou fait mettre) le bon coup de tampon sur le bon de papier qui vous a été donné par la douane à votre arrivée (ne le perdez pas...).

Vous pouvez faire une demande d'invitation ici : http://visa.st-petersbourg.fr (obtention le jour même ou le lendemain).