C'est probablement l'"événement" le plus célèbre de Saint-Pétersbourg : les Nuits Blanches ont lieu chaque année au mois de juin, lorsque la durée du jour s'allonge démesurément. En effet, la ville étant située à une latitude élevée (autour du 60ème parallèle nord), les journées s'allongent de mai à juillet, avec une apogée au solstice d'été (21/22 juin) : à ce moment, le jour dure 18h et la nuit semble ne plus exister car le soleil n'est pas très loin sous l'horizon et éclaire le ciel nocturne - d'où le nom "Nuits Blanches" (Белые ночи) - baignant la ville dans une ambiance irréelle.

Mais les Nuits Blanches, c'est aussi la fin de l'hiver long et froid, et un moment de fête où la ville est animée jour et nuit car personne ne veut en perdre une miette - ce sont les nuits blanches, au sens figuré cette fois-ci, car se promener le long de la Neva jusqu'au petit matin, c'est magique ! Les quais grouillent de vendeurs de shashliks (et de bière) et la vie ne s'arrête pas - et surtout, point d'orgue de la nuit, les ponts s'ouvrent pour laisser passer les bateaux qui circulent entre le Golfe de Finlande et le Ladoga.

Bref, profitez-en, c'est la meilleure période pour visiter Saint-Pétersbourg - si la foule et (forcément) les prix élevés ne vous font pas peur. Il vous faudra prévoir à l'avance votre voyage, car les prix grimpent, les hôtels se remplissent, et le consulat est pris d'assaut pour les demandes de visa. Certaines agences vendent des voyages "Nuits Blanches", qui sont parfois des packages hôtel+avion, et peuvent s'avérer être la seule possibilité d'aller à Saint-Pétersbourg à cette période (hôtel et avion sont pré-réservés).

Au fait, rassurez-vous, début juin ou mi-juillet, c'est très bien aussi ! Pour d'autres photos, voir ici : http://trip-guide.ru/spb/index.php?town=Spb&page=a49.

Nuits Blanches sur la Neva