La première bonne question à vous poser est : mais pourquoi donc voulez-vous visiter Saint-Pétersbourg ? Quelle drôle d'idée, en effet... car c'est un voyage plus difficile d'accès que d'autres villes européennes, plus proches, moins coûteuses, et tout aussi chargées d'histoire. Sont-ce les mystères de la Grande Russie ? Les musées et les palais ? Les beautés slaves qui déambulent sur Nevskii Prospekt ? Juste la curiosité ? Ou alors, vous avez déjà tout fait, et il ne vous reste plus que celle-ci ?

Tout sera finalement question de goût, et de savoir comment vous allez vous débrouiller pour revenir enchanté de votre voyage (car c'est le but, finalement). Le froid glacial de l'hiver russe peut être un inhibiteur majeur pour certaines personnes, alors que pour d'autres la foule des Nuits Blanches sera à éviter à tout prix. Faites donc le point, voici quelques conseils.

Les meilleurs mois : juin et février.

En juin, le jour s'étire à n'en plus finir et la lumière du soleil bas sur l'horizon rend l'atmosphère irréelle. Les rues se remplissent, s'animent, l'ambiance est là. Saint-Pétersbourg n'est pas vraiment une ville méditerranéenne, mais vous pourrez retrouver le même plaisir de vous promener la nuit (ou ce qu'il en reste) dans les rues, et profiter de la chaleur de l'été. C'est la haute saison touristique - cela signifie que les prix seront à leur maximum, que vous devrez patienter longtemps pour la moindre visiter de musée, et que si vous ne vous y êtes pas pris un peu en avance pour réserver, il sera difficile d'y venir. Météo: entre 15 et 20°C, peu de pluie, le plus beau mois de l'été.

En février (la deuxième quinzaine en particulier), vous êtes au coeur de l'hiver, la Neva est gelée et la ville endormie sous la neige et la glace - mais rassurez-vous, tout fonctionne absolument normalement, car ce qui peut être exceptionnel pour vous est la vie quotidienne des Pétersbourgeois. Les prix sont abordables, les musées calmes et bien chauffés, le thé bouillant et les patisseries sont d'un réconfort inégalable après une marche de 15 mn par -30°C (la vodka, c'est uniquement si vous devez rester plusieurs heures déhors :-). Vous n'aurez pas de soucis pour trouver un logement ou un billet d'avion - les vacanciers se pressent sous d'autres cieux plus cléments ou font la queue aux télésièges. Les prix sont raisonnables. Bref, vous profitez à fond de la ville (de l'intérieur essentiellement) et goûtez à l'hiver du bout des lèvres. Météo: autour de -10°C, temps sec et clair, le plus beau mois de l'hiver.

Juillet/août est également une bonne période pour visiter la ville : la pression touristique est à peine moins forte mais les températures peuvent être étouffantes. Il fait en tout cas plus chaud qu'en juin, les nuits ne sont certes plus tout aussi blanches, mais le soleil est bien là - et les fontaines fonctionnent toujours dans les parcs (jusqu'à mi-septembre environ). Météo: 20/25°C, un peu de pluie, risque de canicule.

Pour les autres mois de l'année : bien entendu, la ville se visite toujours, même si les fontaines ne fonctionnent pas forcément. Par contre, mieux vaut éviter novembre et mars : ce sont des périodes de transition, où l'eau se demande si elle doit se transformer en glace ou non, et change d'avis tous les jours (les températures peuvent très rapidement), rendant la ville franchement boueuse et pas très agréable à la promenade.

Donc : à vous de choisir. Mais vous l'aurez compris, j'ai un petit faible pour l'hiver qui rougit les joues et gèle le bout des oreilles mals couvertes par la chapka, le patin à glace sur les patinoires de plein air, le ski de fond sur les lacs du nord de la ville ou encore les plongeons dans la poudreuse après le sauna russe. Bref, tout ce qui fait partie de "l'imaginaire russe" pour un européen, et qui ne figure pas sur le papier glacé des tours operators qui ne vendent que les Nuits Blanches.