Première règle, consulter une source d'information fiable pour connaître la situation en Russie : les conseils aux voyageurs du Ministère des Affaires étrangères (français) - et non pas une certaine presse qui utilise la peur pour augmenter son tirage. En un mot : visiter Saint-Pétersbourg n'est pas plus dangereux que visiter Paris, Rome ou Venise. A vous donc d'évaluer le niveau de danger que vous êtes prêts à supporter :)

Faut-il craindre des attentats ou des prises d'otages comme ceux qui ont eu lieu à Moscou ? Non. Même si la presse en a fait ses gros titres, réfléchissez-y : statistiquement, il est extrèmement peu probable que vous soyiez pris au milieu de tels évènements lors d'un week-end à Saint-Pétersbourg. En outre, Saint-Pétersbourg n'est pas le centre du pouvoir, mais une ville culturelle - les troubles politiques y sont quasiment inexistants. Auriez-vous peur de visiter Venise (en Europe) après les attentats qui se sont produits à Madrid (en Europe)? Non ? Alors, prenez une carte de la Russie, regardez l'éloignement entre Saint-Pétersbourg et les zones troublées, réfléchissez au peu de temps que vous allez passer dans la ville... et vous comprendrez que craindre un attentat pendant votre visite n'est pas vraiment raisonnable.

Faut-il craindre la mafia sur place ? Non. Sauf si vous avez l'intention de vous livrer à des trafics illicites (drogue ou autres), la mafia a d'autres occupations et est invisible pour la totalité des touristes et la totalité des citoyens russes ordinaires.

Faut-il craindre crimes et agressions ? Non. Vraiment, désolé de vous décevoir, mais le touriste n'intéresse pas grand'monde parmi les criminels de la ville, qui ne sont pas plus nombreux qu'ailleurs. Attention cependant, des agressions xénophobes ont été reportées sur des personnes de couleur - mais il y a très peu de chances que cela se produise sur les lieux touristiques et en plein jour. Si votre couleur de peau n'est pas celle des habitants de la ville, évitez donc de vous promener dans les boîtes de nuits de la banlieue lointaine.

Faut-il craindre les pickpockets ? Oui. Comme dans toute destination touristique d'ailleurs. J'ai moi-même perdu un appareil photo à l'entrée du métro, et failli perdre mes papiers restés dans mon manteau suspendu à un porte-manteau dans un restaurant (il fallait être stupide... heureusement, la police veillait et a pris le pickpocket la main dans le sac). Les pickpockets sont organisés, habiles, choisissent des cibles voyantes (appareil photo en bandoulière, etc.) et profitent de votre inattention. Donc, restez vigilants, ne tentez pas le diable : rangez vos papiers à l'intérieur de votre sac (et pas dans la poche extérieur), tenez fermement votre appareil photo dans la foule... bref, prenez les précautions élémentaires. Et ne soyez pas paranos, prenez-le plutôt comme une "hygiène du touriste" !

En résumé, Saint-Pétersbourg n'est pas une ville plus dangereuse qu'une autre destination touristique européenne. Les femmes apprécieront d'ailleurs de pouvoir se promener dans les rues, même jusque tard dans la nuit, sans être importunées. Faites cependant attention aux pickpockets, et aux petits imbéciles xénophobes qui pourraient vous enquiquiner: dans les deux cas, le mot d'ordre est d'éviter de vous faire remarquer !