Tout d'abord, pour ne pas se faire avoir, voici quelques règles élémentaires à respecter lorsque vous voulez acheter de la vodka en Russie :

  1. il ne faut jamais acheter de la vodka dans des petits kiosques ou magasins douteux, car vous aurez alors de fortes chances de tomber sur de la vodka artisanale (dans le mauvais sens du terme), distillée par une babouchka au fond d'un garage. Non seulement la qualité ne sera pas toujours au rendez-vous, mais vous risquez également de tomber sur de la vodka frelatée et dangereuse pour la santé. Donc, sauf si vous connaissez parfaitement votre fournisseur, préférez acheter votre bouteille dans un supermarché ou dans un magasin correct.
  2. évitez d'acheter votre vodka dans un marché de souvenirs : ce sera strictement la même chose que dans les magasins qui ont pignon sur rue, mais en 2-3 fois plus cher.
  3. par contre, n'attendez pas le duty-free de l'aéroport : vous n'y trouverez que des vodkas internationales hors de prix.
  4. il est interdit de sortir de Russie avec plus deux litres d’alcool par personne (ce qui est déjà pas mal, ceci dit : 4 bouteilles standard).
  5. et enfin, il faut regarder les prix : il est formellement déconseillé d’acheter de la vodka à moins de 100-120 roubles (3 euros) pour une bouteille d’un demi-litre.

En bref, suivant ce que vous recherchez :

Vodkas correctes et bon marché, de consommation courante (ce que les russes achètent pour emmener à la maison et déguster tranquillement à l’heure de l’apéritif)

Les prix vont de 4 à 7 euros pour un demi-litre : vous avez le choix entre Флагман (Flagman) et Дипломат (Diplomat). Vous pouvez également choisir la Путинка (Putinka), pour faire honneur au président homonyne : drôle et reflète un peu la Russie moderne (en France, un Cognac Chirac aurait-il eu du succès ?). Enfin, les vodkas du fabricant Росспирттрест (Rosspirttrest), les Ржаная (Rjanaya) et Кедровая (Kedrovaya), font un peu plus typique, avec leurs étiquettes stylisées des années 30-50.

Vodkas en jolies bouteilles pour offrir (ce qui ne veut pas dire qu’elles ne sont pas bonnes !)

Les prix sont autour de 5 euros pour un demi-litre : la Ладога (Ladoga - une jolie bouteille avec un bateau, je ne sais pas pourquoi, j’aime bien l’offrir), la Санкт-Петербург (Saint-Pétersbourg, introuvable ailleurs, une des incontournables à cause de son étiquette avec la forteresse Pierre et Paul, si je ne me trompe pas) et enfin Вальс Бостон (Valse Boston, une très jolie bouteille de 75 cl, avec vues de Saint-Pétersbourg et citations de poètes russes). La Boston existe nature ou parfumée à toutes sortes de choses : citron, cassis, orange…

Vodkas parfumées

Les vodkas parfumées "à la russe" sont des boissons nationales, rien à voir avec les cocktails plus occidentaux, comme vodka-citron ou vodka-orange. Excellente idée si vous voulez ramener un souvenir ! Les prix vont de 5 à 10 euros : commençons par la Немирофф (Nemiroff), qui est en fait surtout célèbre pour sa gorilka, boisson nationale ukrainienne avec miel et piment. Ca arrache, mais c’est super bon pour soigner la grippe et les petites fièvres. En plus, c’est goûtu ! Egalement, la Русский Гарант (Russky Garant) fait des choses assez amusantes : vodka au raifort, vodka au cornichon, vodka à l’ail (ça, j’avoue, je n'ai pas encore osé), vodka au piment et le grand classique des fêtes villageoises russes : vodka aux bourgeons de bouleau.

Vodkas pour les connaisseurs (soit approximativement 0,01% des buveurs de vodka)

Les prix sont plus élevés (15-20 euros par demi-litre) : Русский Стандарт (Russky Standart). Utile pour faire classe dans les bars.

Ah, j'oubliais... à consommer avec modération ! Et n'oubliez pas le musée de la vodka.