Voici donc quelques établissements (pas vraiment des restaurants...) où vous pourrez manger sur le pouce ou combler un petit creux. Il s'agit ici, pour quelques roubles, de manger un dessert où boire un café (un thé plutôt si vous vous sentez l'âme russe). Ces dernières années, de nombreuses chaînes ont ouvert des établissements ouvert à Saint-Pétersbourg, pour « boire un bon café ». Vous trouverez sans peine des wagons entiers de « Idealnaya chashka », « Republic of coffee », « Marco » et plein d’autres. Leur but principal est de faire et servir à l’européenne, et proposer sur leur carte le Café de Paris , le Cappuccino italien et autres breuvages exotiques dans un décor McDo avec la musique à fond. Croyez-nous, ce n’est pas ce qu’il y a de meilleur ! Même s'ils sont pratiques et seront les bienvenus tout de même par grand froid, nous préférons tout de même des cafés un peu plus "russes" - car finalement, le but d'un voyage, c'est d'être dépaysé, non ?

♥♥♥ ПЫШКИ (Pyshki)

Bolshaia Konushennaya, 20 ou 21 ou 22 (on ne sait pas trop, mais en tout cas, c'est proche de Nevsky, juste à côté du centre commercial DLT). Pour moins de 40 roubles (1 euro), vous aurez le droit à 4 délicieux beignets et à un gobelet de café au lait bizarroïde. Super bon ! Un endroit soviéto-magique. Les meilleurs beignets de Saint-Pétersbourg, dans une ambiance soviétique à couper au couteau. Pas de chaises, des feuilles de papier en guise de serviettes, et bien entendu toujours beaucoup de monde - car, bon et pas cher, ça attire toujours les foules...

Кондитерская Метрополь (Konditerskia Metropol)

Sadovaya, 18 ou 20 (en face de Gostiny Dvor), métro Gostiny Dvor. Vous verrez un grand panneau Restaurant Metropol (ne confondez pas, ce n'est pas là, ce restaurant homonyme est pompeux et pas terrible) : la pâtisserie est juste en dessous. Le décor est style soviétique, mais les gâteaux sont bons. Il y a des salades, également, mais si on y vient, c’est plutôt pour les gâteaux, surtout pour de gros choux à la crème – spécialité de la maison – miam, délicieux ! Prix : 0,5-2 euros le gâteau, 2-3 euros pour les salades.

♥♥ Кондитерская СЕВЕР (Konditerskia Sever/Nord)

Nevsky, 22 ou 24, presque en face de Notre Dame de Kazan, de l’autre côté de Nevsky. A l’époque Soviétique, ils faisaient les meilleurs gâteaux de tout le pays. Aujourd'hui, sont-ils toujours les meilleurs, je n’en sais rien, mais à vrai dire ils sont très bons. Un grand choix de gâteaux, ainsi que de thés. Les prix sont sensiblement plus élevés que chez Metropol, mais pour 1,5-3 euros le gâteau et 1 euro pour le thé, personne ne se plaindra.

Булочная (Bulotchnaia)

Boulangerie presque en face du Saint-Sauveur sur le Sang, sur l'autre rive du Canal Griboedova. De petits trucs sympa faits maison (pirojki+salades+plats chauds), ambiance familiale et calme. Prix: 4-5 euros pour un repas complet.