Eh oui, Saint-Pétersbourg a beau être en toute bordure de l'Europe, elle conserve quelques aspects un peu exotiques pour le touriste occidental. Que faut-il NE PAS faire, et que vous seriez fortement tenté de faire tout de même ?

1. Louer une voiture

Vous aurez tout d'abord le plus grand mal à trouver une agence de location de véhicule (sans chauffeur) qui propose des prix raisonnables – elles sont très rares à Saint-Pétersbourg. Ensuite, il faudra que le loueur comprenne que votre permis (international ou non) est bien un document officiel valable, même s'il ne ressemble en rien au permis de conduire russe. Et enfin, une fois sur la route, vous constaterez que les russes sont parfaitement impolis au volant, arrogants, agressifs et dangereux ! Ne comptez pas sur la police en cas de problème, car tous les prétextes seront bons pour vous coller une amende qui partira directement dans la poche de l’agent. Evidemment, pour sortir de la caricature, les choses s'améliorent - mais ne cherchez pas à gâcher vos vacances, sauf si la voiture vous est vraiment nécessaire.

2. Acheter du caviar sur la Place du Palais...

...ainsi qu'au marché des souvenirs, dans le hall d’un hôtel, ou n'importe où ailleurs où l'on vous propose « un bon prix pour un vrai caviar ». Ce n’est pas possible ! Le bon et vrai caviar s’achète uniquement dans les grands magasins d’alimentation (comme Gostiny Dvor, Elisseévsky, etc) et nulle part ailleurs. Sinon, pour économiser quelques centaines de roubles, vous risquez de manger du n'importe quoi qui ressemble à du caviar, avec un gros risque d’intoxication. En plus, acheter du caviar au noir est illégal. Ne tentez donc pas le diable...

3. Se baigner dans la Neva

Je doute que cette idée puisse venir dans une tête française, mais au cas où la chaleur estivale vous donnerait l'envie d'imiter les originaux qui se baignent sur la plage de la Forteresse Pierre et Paul sans se soucier de la légère odeur de pétrole qui flotte dans l’air, sachez qu’en mai 2007 un petit requin de 3 mètres a été attrapé dans la Neva, sans que personne ne sache comment il a pu arriver là. Une dermatose, passe encore, mais une jambe en moins...

4. Prendre un petit-déjeuner à Astoria

Sauf si vous logez dans la suite présidentielle de cet hôtel et si vous ne comptez pas du tout votre argent… Certes, il est bon, leur petit déjeuner, on ne peut pas le nier, mais la facture grimpe vite : un café à 6 euros, un jus d’orange (fraichement pressé, bien évidemment) à 11 euros... Ajoutez 2 croissants, vous pouvez échanger ce petit déjeuner contre un aller-retour (low-cost) Paris-Venise !

5. Manger un "beliash" à côté du métro

A côté des stations du métro, ainsi que dans les trains de banlieue, vous trouverez toujours des babouchkas qui vendent leurs pirojkis faits maison : ce n'est pas mauvais et pas cher du tout. Il y en a plusieurs variétés : à la confiture, au riz, aux patates… Goûtez-y si vous voulez, mais Dieu vous garde de manger des pirojkis à la viande, ronds en principe, appelés "beliash" ! Sauf si vous avec envie de goûter du hachis de chat, de rat ou de pigeon (bref, de la viande low-cost)... Bon appétit !

6. Se faire prendre en train de photographier le métro

C’est interdit. Tout le monde le fait, bien évidemment, parce que c’est beau, mais théoriquement c’est interdit. Donc regardez bien autour de vous avant de mitrailler. Sinon, c’est 100 roubles d’amende et effacement des photos si la police suit la loi à la lettre, et beaucoup plus si vous n’avez pas de chance et si les policiers interprètent la loi à leur manière.

7. Se promener tout seul la nuit dans les cours « puits » du centre-ville

Parce que c’est dangereux, ces cours intérieures et sombres des immeubles Pétersbourgeois. Et ce n'est pas une plaisanterie, cette fois. Si vous avez envie de vous balader la nuit, choisissez plutôt Nevsky où les quais de la Neva.

8. Tomber malade

Ce serait vraiment pas de chance. Evidemment, vous pouvez toujours tomber sur quelqu’un de bien, mais quand même préparez-vous à vous retrouver dans un petit hôpital pourri avec du personnel pas poli pour un kopeck, et il faudra payer beaucoup et partout !

9. Laisser son appareil photo/son téléphone/de l’argent dans les poches de sa veste

A ne pas faire, ni dans votre veste, ni votre le sac à dos. Il faut toujours être très attentif, surtout dans les transports à l’heure de pointe, et partout où la foule se presse : les pickpockets sont des virtuoses, parfois ils arrivent même à voler de l’argent laissant le porte-monnaie intact dans le sac du propriétaire. Alors voler un appareil photo ou un téléphone portable est un jeu d’enfant à côté !

10. Aller au cinéma

Si jamais vous en avez envie, mais si par malchance vous ne parlez pas le russe, ce n’est peut-être pas une bonne idée ! Sachez que dans tous les cinés de la ville on projette les films avec un horrible doublage russe (une voix off non synchronisée), et jamais en VO. Il y a quelques exceptions tout de même, La Maison du Cinéma entre autres (Dom Kino), où pendant des journées spéciales (ciné français, japonais, etc) on peut voir des films en VO. Mais surtout pas des nouveautés du box office.

Voilà... à suivre... et même tout cela est "pour rire", c'est vrai tout de même. Reste qu'avec un minimum de bon sens, vous passerez un excellent week-end à Saint-Pétersbourg !