Pour compléter cet article, et sur un sujet qui reste une préoccupation pour tous ceux qui comptent se rendre en Russie : l'attentat qui a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi, contre un train effectuant le trajet Moscou/Saint-Pétersbourg, est certes à prendre au sérieux mais reste un cas très isolé. Par chance, la bombe, posée sur un pont, a explosé alors que l'essentiel du train était déjà passé, ce qui explique le faible nombre de victimes. Les pistes nord-caucasiennes et d'extrème-droite sont évoquées, et la proximité des élections présidentielles (en mars prochain) pourrait expliquer cette tentative d'intimidation.


(voir d'autres photos sur ВЗГЛЯД)

Quoiqu'il en soit, bien que la circulation des trains ait certes été ralentie (des itinéraires alternatifs via Novgorod sont utilisés en attendant la réparation de la voie), il faut savoir qu'entre Moscou et Saint-Pétersbourg circulent au minimum une cinquantaine de trains par jour, et que par conséquent le train reste un moyen de se déplacer très sûr, ponctuel, et qui plus est bon marché. Qu'une telle mésaventure vous arrive lors d'un voyage en Russie est hautement improbable, et le plus grand risque pour vous serait d'être victime de la peur que ces terroristes cherchent à distiller dans les esprits.

Et n'oubliez pas, profiter de votre week-end à Saint-Pétersbourg pour aller faire un saut à Moscou en train de nuit reste une excellente idée !