Les fêtes de fin d'année, ainsi que du début de l'année, sont sacrées pour les russes. Tellement sacrées d’ailleurs qu’il y a quelques années Vladimir Poutine a institué une période de 10 jours fériés pour tous, du 1er au 10 janvier, pour que les citoyens russes puissent fêter à leur gré.

Calendrier indicatif

24/12 : le marathon commence le 24 décembre quand les plus cultivés des russes se rappellent que c'est la période du Noël catholique, par ailleurs un excellent prétexte pour trinquer. La dernière semaine de l'année est consacrée à la décoration des rues, à l'attente de La Fête, à la course aux cadeaux, à l’enchainement des fêtes "professionnelles" (korporativkas). Et, enfin, le 31 décembre arrive.

31/12 : Le 31 décembre est une fête familiale. Une fête où l’on reste à table jusqu'à 3 ou 4 heures du matin en distribuant les cadeaux, en bavardant et en regardant divers concerts à la télé. C'est la tradition, impossible d’expliquer d'où elle vient, ni pourquoi chaque année passe toujours le même film à la télé qui s'appelle "L’Ironie du destin" (un bon film des années 60, que tout le monde connaît par cœur parce qu'il accompagne tous les ans la préparation du grand festin du Nouvel An). L’évènement immanquable pour achever en beauté l’année qui vient de s’écouler est le discours du président à la télévision à minuit moins cinq, suivi de la grande horloge du Kremlin filmée en direct, le tout autour d’un énorme saladier de la salade russe « Olivier » qui trône sur la table, et accompagnée de quelques bouteilles de champagne Sovetskoe, sans oublier les pétards qui viendront réveiller ceux qui s’assoupissent. Bien entendu, les temps changent ; de plus en plus, les jeunes Russes partent fêter le Nouvel An avec leurs amis, louent des cottages en dehors de la ville avec sauna et piscine, vont au restaurant, ou alors juste se promener au centre ville… mais le Nouvel An reste quand même une fête familiale.

6/1 : tout juste une semaine plus tard arrive le Noël orthodoxe (dans la nuit du 6 au 7 janvier). Il n’est certes pas fêté partout, mais reste quand même un excellent prétexte pour se réunir autour d'une table abondante, pour se souvenir de quelques traditions (gadania, par exemple). Les croyants vont à l'église pour une messe de Noël, vous pouvez vous-mêmes y assister, c’est très beau !

13/1 : Enfin, pour achever ces 2 semaines du zapoi national russe, vient la-fête-très-russe-et-que-personne-ne-comprend : "l'Ancien Nouvel An" (autrement dit : l’ex-Nouvel An, avant que Pierre Le Grand n'adopte le calendrier grégorien au début du 18 siècle). Si les histoires du calendrier russe vous intéresse, lisez cet excellent article sur la réforme du calendrier grégorien.

Inutile de dire que, tout au long de cette période, les avions et autres transports sont pleins, et que vous aurez beaucoup de mal avec les diverses formalités administratives (les consulats russes, en particulier, sont fermés pendant toute cette période). Donc, prenez vos précautions et planifiez votre voyage à l’avance…

Quelques conseils pour passer les fêtes de fin d’année à Saint-Pétersbourg

Si vous ne vous êtes pas (encore) fait d'amis russes, et si vous souhaitez tout de même passer la fin d’année à Saint-Pétersbourg, voici quelques conseils pour fêter le Nouvel An et Noël Orthodoxe :

Nouvel An
  • Pour goûter à l'ambiance. Allez sur la Place du Palais vers 11 heures du soir. Il y de l'animation, l'humeur est bonne, ça hurle et ça boit. Il y a des écrans géants et un feu d'artifice ! Si la foule à moitié ivre ne vous dérange pas, prenez une bouteille de champagne (emmenée de France pour les peureux et acheté dans un supermarché à côté pour des courageux) et joignez-vous aux russes ! Par contre, vers 1-2 heures de matin pensez à regagner votre hôtel : la quantité d'alcool dans le sang des fêtards monte dangereusement, il commence à faire bien froid, et le risque que tout cela tourne à la bagarre augmente fortement…

  • Pour faire comme tout le monde. Réservez une table dans un des restaurants de la ville – sachez qu’il faudra vous y prendre à l'avance, de 1 à 3 mois. Il y a toujours des animations, des dance, un Ded Moroz (Grand-père Froid) et une Snegurochka (Fille des Neiges). C'est assez sympa.
  • Pour faire "à la russe". (attention, ce qui ne veut pas du tout dire « comme les russes »). Si vous voulez voir les traditions ou ce qu'il en reste, si le kitsch russe ne vous déplait pas, si vous avez envie d’un cocktail vodka-cornichons-chants de tsiganes, plusieurs organismes proposent des soirées du Nouvel An pour les touristes. Demandez à votre hôtel (à l'avance, si possible), ils auront surement quelque chose à vous proposer. En principe, une formule de ce type comprend un transfert hôtel-restaurant-hôtel, un dîner traditionnel, une visite du Grand-père Froid et un programme « culturel » (dans la plupart des cas, chants et danses traditionnels). Tout ceci vous coûtera entre 150 et 500 euros par personne, en fonction du standing du restaurant et de l'arrogance de l'organisateur.
  • Pour dépenser beaucoup d'argent. Si vous avez la nostalgie de la "Grande Russie", sachez qu’on organise à Saint-Pétersbourg des Bals du Tsar (une copie des Bals des Empereur à Vienne, à notre avis). L’un des plus célèbres se déroule à Pouchkine, au Palais Ekaterininsky, dans l’ancienne salle des bals des tsars. Costumes d’époque, menu des tsars avec caviar russe et champagne français, orchestre symphonique, visite de la Chambre d’Ambre… Le grand jeu, certes, mais comptez tout de même autour de 1500 euros par personne. Cette prestation luxueuse est revendue par plusieurs Tours Operators français (Voyageurs du Monde, Nord Espaces). Vous trouverez quelques informations et photos sur le site de l'organisateur du Bal du Tsar.

Noël Orthodoxe
  • Pour Noël Orthodoxe, la meilleure chose à faire est sans d'aller à la messe. Le problème qui se posera à vous est que cette messe est donnée dans toutes les églises et cathédrales de la ville. Alors, comment choisir ? Evitez les principales cathédrales, comme Saint-Isaak et Notre-Dame de Kazan. C'est trop pompeux et il y a trop de monde. Il y a beaucoup de charme et de sincérité dans des petites églises, mais ce n'est pas très spectaculaire… optez plûtot pour la Laure Alexandre Nevsky (métro Plosiad Alexandra Nevskogo, tout au bout de Nevsky, on peut prendre un minibus également) ou la cathédrale Kniaz-Vladimirsky (métro Sportivnaya), qui sont un peu excentrés mais gardent quand même une belle et grande cérémonie !

Bonnes fêtes de fin d’année !