La langue russe est plutôt difficile à comprendre et apprendre, non seulement à cause de ses multiples difficultés grammaticales, mais aussi en raison des diverses sonorités et accentuations inhabituelles pour une oreille et un palais francophones. Il est donc très difficile de parler la langue russe correctement et sans accent; acquérir quelques rudiments à l'occasion d'un week-end est loin d'être évident. Deux bonnes nouvelles tout de même :

  • une fois appris l'alphabet cyrillique, il est facile de lire le russe (et le bulgare, l'ukrainien ou le biélorusse si cela vous chante);
  • de nombreux mots russes courants sont empruntés à d'autres langues et facilement compréhensibles.

Pour commencer, voici l'alphabet cyrillique (russe). Composé de 33 signes, vous lui trouverez quelques similarités avec les alphabets latin et grec, ce qui devrait en faciliter l'apprentissage. C'est l'affaire de quelques dizaines de relectures quand vous en aurez le temps, et le connaître vous facilitera la vie une fois sur place.

Maj Min Son   Maj Min Son   Maj Min Son
А а a   К к k   Х х kh
Б б b   Л л l   Ц ц ts
В в v   М м m   Ч ч tch
Г г g   Н н n   Ш ш ch
Д д d   О о o   Щ щ chtch
Е е   П п p   Ъ ъ
Ё ё io   Р р r   Ы ы y
Ж Ж j   С с s   Ь ь
З З z   Т т t   Э э é
И и i   У у u   Ю ю iou
Й й ii   Ф ф f   Я я ia

Pour une approche moins "pratique" mais plus exacte, vous trouverez des articles sur Wikipedia concernant l'alphabet cyrillique et l'alphabet russe.

Ceci vous permettra déjà de déchiffrer les diverses inscriptions, indications ou panneaux que vous trouverez dans les rues - voire de vous orienter dans le métro; voici quelques indications courantes, accompagnées de leur prononciation approximative :

магазин   magazine   magasin   туалет    toualet    toilettes 
вход    vrhot    entrée    Муж.   Mouj.    homme  
выход    vyrhot    sortie    Жен.    Jenn.    femme 
открыто    atkryta    ouvert    абтобус    avtobous    autobus 
закрыто    zakryta   fermé    маршрутка    mashroutka    minibus 
касса    kas'sa    caisse ou guichet   вокзал    vagzal    gare 
ресторан     restorane    restaurant    метро    métro    métro 
кафе     café    café    такси    taksi    taxi 
хлеб    rhliep    boulangerie ou pain    милиция    militsiya    police 

Enfin, pour finir, voici les quelques mots ou expressions indispensables pour la vie de tous les jours; n'hésitez pas à vous jeter à l'eau et à les prononcer, il y a de fortes chances pour que votre interlocuteur vous comprenne (bonne nouvelle : les Russes ont l'oreille assez tolérante) et pour que cela lui fasse plaisir (ou le fasse rire, le résultat est le même ;-).

Да   da      oui
Нет       niet       non
Добрый день   dobry dién'   bonjour
Добрый вечер   dobry vétcherr   bonsoir
До свиданья   da svidania   au revoir
Спасибо   spassiba   merci
Где…    gdié...    où est…
Сколько стоит…    skolka stoït…    combien coûte…
Счет   schiott   l’addition
Пожалуйста   pajalousta   s'il vous plait

Voilà pour cette courte leçon, pas très orthodoxe certes, mais à but pratique avant tout. Ceux qui voudront apprendre la langue russe trouveront d'innombrables ressources sur Internet, et pourront également prendre des cours sur place (compter 4 bonnes semaines à plein temps pour pouvoir commencer à discuter en russe, si vous êtes doué). Bon courage !