Petits rappels :

  • préalablement à votre demande de visa russe, vous devez obtenir un document communément appelé 'invitation" (composé en fait d'une lettre d'invitation et d'un voucher). Ce document indique au consulat émetteur du visa où vous serez logés lors de votre séjour et ne peut être délivré que par une agence autorisée
  • une fois sur place, vous devrez vous enregistrer - autrement dit, faire en sorte que votre hébergeur déclare votre présence à l'administration russe.

Ces procédures, qui fleurent bon les traditions soviétiques, peuvent vous compliquer la vie si vous ne vous en occupez pas sérieusement.

Première remarque importante : si vous comptez séjourner à l'hôtel lors de votre voyage à Saint-Pétersbourg, alors vous n'aurez pas de difficultés particulières pour obtenir les documents nécessaire et vous n'aurez pas de démarche supplémentaire à effectuer. En effet, c'est votre hôtel qui vous fournira l'invitation attestant que vous avez bien payé une chambre pour votre séjour et que vous joindrez à votre demande de visa; une fois sur place, vous confierez votre passeport à votre hôtel qui s'occupera également de votre enregistrement.

Si, par contre, vous comptez loger chez un particulier (de la famille, des amis, ou des amis d'amis), les choses se compliquent. Vous devez toujours obtenir cette invitation indiquant où vous serez logés à Saint-Pétersbourg, mais cette fois-ci, ce n'est pas votre hôtel qui va s'en charger pour vous. En principe, c'est votre hôte qui doit vous fournir cette invitation; mais obtenir ce document est une démarche administrative qui peut être très pénible et longue (plusieurs heures ou jours dans les files d'attentes avant de l'obtenir). Voire impossible : l'administration russe vérifie divers critères avant de délivrer cette autorisation; en particulier, la surface du logement où vous serez hébergés doit être suffisante pour vous accueillir... ce qui n'est en général pas le cas.

Même problème si vous comptiez vivre au jour le jour, le sac sur le dos, et aviser sur place en fonction de ce que vous trouverez : le système en place ne le permet pas. Pire, si vous comptiez rester plus de 15 jours pour vous promener en Russie, il faudra éventuellement (et en fonction du consulat dans lequel vous déposerez votre demande de visa) fournir un itinéraire détaillé de votre voyage certifié par une agence.

Bref... c'est pour vous aider à sortir de cette situation kafkaïenne qu'interviennent certaines agences de voyage russes, qui peuvent (moyennant finances) vous fournir invitations, attestations, et vous enregistrer sur place. Les choses se passent en général de la manière suivante:

  1. vous demandez sur le site de l'agence votre invitation, en indiquant le type de visa dont vous avez besoin, vos dates de voyage, ainsi que votre identité (ne faites pas de faute de frappe...). Le paiement se fait avec une carte de crédit, comptez $30 pour une invitation touristique standard;
  2. vous recevez ensuite, sous 24h ou 48h, un scan de cette invitation. Vérifiez bien que tout est correct - ils feront des corrections si nécessaires. Demandez également un envoi par fax, le scan pouvant être refusé par le consulat.
  3. demandez à l'agence à quelle adresse vous pourrez vous enregistrer une fois sur place, et à quel prix (quelques dizaines d'euros).
  4. déposez ensuite votre demande de visa au consulat - et récupérez votre visa. Le consulat vérifie que l'émetteur de l'invitation est bien autorisé.

A noter que les dates indiquées sur cette invitation ne doivent pas obligatoirement être exactement celles de votre voyage - vous pouvez prévoir un peu plus large si vous n'avez pas encore de billet d'avion, en veillant toutefois à ne pas dépasser les 15 jours fatidiques et à arriver après la date de début de l'invitation, et repartir avant la date de fin.

Et voilà - vous pouvez déposer votre demande de visa au consulat (en remplissant le formulaire de demande avec des informations cohérentes avec l'invitation), et préparer votre voyage.

A votre arrivée en Russie, vous devez donner lors de votre passage en douane un formulaire en 2 parties (voir ci-dessous) que l'équipage de la compagnie aérienne distribue lors du vol aller. Remplissez-le, dans la mesure du possible, avec des informations cohérentes avec le contenu de l'invitation (dans le doute, restez vague sur l'adresse à laquelle vous logerez). Une moitié est conservée par la douane, et vous devez conserver précieusement l'autre moitié avec votre passeport. C'est avec cette seconde moitié et votre passeport que vous allez utiliser vous enregistrer auprès des autorités russes.

Une fois sur place, vous avez 3 jours ouvrés pour vous enregistrer (si vous arrivez un vendredi soir, alors vous devrez vous enregistrer le mercredi au plus tard). Rendez-vous à l'adresse qui vous a été communiquée lors de l'achat de l'invitation : c'est en général une agence de voyage, qui fera une copie de votre passeport, vous fera payer leurs services et vous donnera sous 24h ou 48h un récépissé attestant que vous êtes bien enregistrés.

En bref:

  1. ne demandez de visa support que si vous ne logez pas à l'hôtel;
  2. une fois sur place, ne tardez pas pour vous enregistrer;
  3. conservez bien le récépissé de votre enregistrement.

... et tout devrait bien se passer.

Ce système qui contourne gentiment les règles administratives fonctionne toujours, mais semble atteindre ses limites. En effet, l'enregistrement est désormais informatisé et lié à la comptabilité des hôtels; il devient donc bien plus compliqué pour ces derniers d'enregistrer quelqu'un qui n'a pas bel et bien payé une chambre chez eux. C'est la raison pour laquelle, sur votre récépissé d'enregistrement, vous pouvez tout à fait avoir été enregistré chez un particulier que vous ne connaissez pas du tout... mais que l'agence rémunère pour ce service. Il semble que (pour le moment...) les incohérences entre l'invitation initiale et l'enregistrement réel ne posent pas problème. Mais pour combien de temps ?

Enfin, pour ceux qui décideraient de tenter leur chance et de ne pas s'enregistrer : attendez-vous à quelques difficultés avec la douane au moment du départ (préparez votre portefeuille pour l'amende, et plus si nécessaire...)