Si ce qui vous était proposé dans l'article "Nouvel An, Bal du Tsar et fêtes de fin d'année à Saint-Pétersbourg" n'est pas ce que vous cherchez, voici quelques alternatives.

Si vous cherchez un marché de Noël

Connus et réputés partout en Europe, les marchés de Noël sont arrivés il y a quelques années en Russie et prennent de plus en plus d'ampleur chaque année. En 2010, le marché de Noël de Saint-Pétersbourg se tiendra sur la Place Osyrovsky, qui sera pour cette occasion fermée à la circulation. Une exposition-vente de "Cadeaux pour le Nouvel An" aura également lieu dans le centre d'expositions Eurasia (rue Kapitana Voronina, métro Lesnaya) du 23 au 29 décembre, lors de laquelle plus de 250 exposants organiseront des ateliers pour que vous puissiez vous essayer au métiers traditionnels : ébénisterie, paillassons, poupées traditionnelles, laque. Vous pourrez aussi participer à des loteries et des tirages au sort pour gagner plein de cadeaux.

Si vous partez avec des enfants

Chaque année dans tous les "maisons de la culture" de Saint-Pétersbourg, du 22 décembre au 10 janvier, se tiennent des spectacles un peu particuliers : on les appelle des "Yiolki" (qui signifie sapin de Noël), et aucun enfant russe ne les ratera pour rien au monde. Il s'agit de spectacles pour enfants, avec un cadeau du Grand Père Froid (Ded Moroz, équivalent du Pêre Noël) à la clé. Les Yiolki les plus célèbres se tiennent au palais Annitchkov, sur Nevsky Prospekt. Outre le spectacle, il y a de nombreuses salles avec jeux, trampolines, toboggans, balançoires, etc. Si vous ne parlez pas russe, il est préfèrable de prendre un interprète afin que vos enfants puissent participer pleinement à toutes les activités et puissent parler au le Grand Père Froid et à la Fille de Neiges. Ces spectacles sont un moyen très amusant et ludique, pour les adultes et pour les enfants, de découvrir les fêtes et les traditions "à la Russe".

Si vous voulez assister à un spectacle

Au Théâtre Mikhaylovsky

En décembre, les 19-25, 26, 27 et 30 vous pourrez assister à Casse-Noisette. Les billets disponibles sur www.reserve.sp.ru

Dans la nouvelle salle de Concerts du Philharmonique du Mariinsky

Dans cette nouvelle salle de concert, conçue pour obtenir la meilleure acoustique possible, vous pourrez assiter à un concert d'oeuvres de Moussorgsky le 28 décembre, et d'oeuvres de Mozart le 25 décembre. Le programme et les billets sont disponibles sur le site www.mariinsky.ru.

Au Théâtre Mariinsky:

Le programme complet est disponible sur www.mariinsky.ru, vous pouvez également y acheter vos places.

Les incontournables : si vous voyagez avec des enfants, Casse-Noisette s'impose, car c'est le spectacle culte qu'une bonne moitié des familles saint-pétersbourgeoises vont voir en fin d'année. Il y a des représentations à 11:30 le 25 et le 26 décembre.

Le soir de Noël, vous pourrez assister à La Traviata, à Attila le 27 et le 29 décembre et à La Fontaine de Bakhtchisaraï le 30 décembre.

Le 31 décembre, il reste encore quelques places pour la gala du Nouvel An qui rassemble les meilleurs extraits des ballets, et toutes les vedettes du théâtre.