Les démarches se simplifient, commençons par une bonne nouvelle, une fois n'est pas coutume : depuis le 25 mars 2011, le délai accordé aux étrangers séjournant en Russie pour s'enregistrer passe de 3 jours à 7 jours ouvrables. Cela signifie donc que tout séjour d'une durée inférieur à 7 jours ouvrables ne nécessite pas d'enregistrement, ce qui devrait simplifier la vie de nombre d'entre nous ! Mais attention, cela ne vous dispense pas d'obtenir un visa, voir plus bas...

Pour les séjours plus longs, les contraintes subsistent par contre. A Saint-Pétersbourg, il est désormais possible de s'enregistrer au bureau de poste : cela reste fastidieux, mais c'est faisable, nous l'avons testé l'été dernier (des explications à venir dans un prochain article...)

La mauvaise nouvelle, maintenant. Si vous avez l'intention de déposer une demande de visa au consulat de Russie en France, tenez compte du fait que les délais se sont considérablement allongés : le site du consulat parle désormais de 4 à 20 jours ouvrables (soit 1 mois contre 1 semaine auparavant) pour obtenir un visa touristique. Il semble en effet que les services consulaires soient débordés, et il n'est pas rare que les délais ne soient pas tenus. Une fois de plus (et ceci est d'autant plus valable que le rush de mai-juin approche), prenez vos précautions, je ne connais pas d'assurance qui prenne en charge les frais d'annulation d'un voyage pour visa non obtenu à temps... Si vous passez par une agence de voyages pour réserver votre séjour, le plus sûr est de leur confier également les formalités d'obtention du visa : en cas de problème, vous aurez une bien meilleure latitude de négociation.