... et des idées testées pas plus tard que la semaine dernière !
  • L'incontournable: une promenade en bateau sous les ponts levés de la Neva - à minuit, à une heure du matin, à deux heures, quand vous voulez. De nombreux bateaux partent des quais de la Neva et du Cavalier de Bronze plus particulièrement, et vous proposent d'observer le spectacle des ponts levés. Si vous avez le choix, optez pour un petit bateau à moteur privatisé, plutôt qu'un grand surchargé. C'est plus cher, mais cela en vaut la peine: après les ponts, vous pourrez en profiter pour faire une petite balade nocturne sur les canaux, loin de la foule...
  • Un panorama sur la ville vu d'en haut : du haut de la colonnade de la Cathédrale Saint-Isaac, par exemple. La vue est imprenable, mais attention, il n'y a aucun ascenseur et c'est près de 600 marches qu'il faut gravir ! Ou pourquoi pas, un petit verre sur la terrasse panoramique de l'hôtel Kempinsky (nab. Reki Moiki, 22), qui donne sur l'Hermitage et la Place du Palais. Ou enfin, pour les plus courageux, une promenade-excursion sur les toits de la ville, accompagnée d'un petit pique-nique en hauteur : une toute nouvelle mode qui compte des dizaines d'adeptes (contacter votre agence de voyage préférée !)
  • Louer un scooter et parcourir la ville et les quais de pont en pont, en admirant la levée des ponts les uns après les autres. Agence de location principale: Nab. kanala Griboedova, 10, juste à côté de la station de métro Nevsky Prospekt. À partir de 15 euros/heure. Tél 007 812 920 13 16
  • Participer à l'un des nombreux festivals et fêtes de la ville: festival des sculptures de sable (sur la plage de la forteresse Pierre et Paul), festival de jazz de Kronverk, festival de ballet "les étoiles des nuits blanches" - parmi de nombreux autres. Pour obtenir le programme, les dates et les activités exactes, le mieux est de vous renseigner auprès de la réception ou conciergerie de votre hôtel.
  • Les voiles rouges (alye parusa), la fête la plus célèbre du mois de juin, est la fête des bacheliers et de la jeunesse qui se traduit par une énorme fiesta sur la place de Palais et par le passage sur la Neva du fameux et symbolique bateau aux voiles rouges. Cette année c'est le 23 juin, et plusieurs concerts, spectacles son et lumière, ainsi qu'un feu d'artifice sont au programme (http://www.sptimes.ru/index.php?action_id=4&photo_id=10182)
  • Et si jamais après tout ça vous avez un petit creux la nuit, voici quelques adresses ou vous pouvez manger 24 h/24h (ou presque):
    "Khochu kharcho" ul. Sadovaya, 39/41: ce restaurant de cuisine géorgienne et russe, situe à 10 minutes de la perspective Nevski, est désormais ouvert jusqu'à 3 heures du matin. C'est bon, copieux et sympa !
    "ПирОГИ" (PirOGI) 40, nab. Fontanki: pour 15 euros par personne, PirOGI est un café conceptuel où l'on peut manger, feuilleter et acheter des bouquins, regarder un film, danser et écouter des DJ a la mode et de la musique live. Parfait pour finir la nuit.
    "22:13" Konushennaya pl., 2: ce restaurant de cuisine européenne à deux pas de l'Hermitage est ouvert jusqu'à 2-3 heures du matin propose une carte correct mais surtout un grand choix de pâtisseries et de gâteaux. Addition moyenne: 30 euro par personne
Profitez-en bien !