Plusieurs compagnies régulières desservent Saint-Pétersbourg depuis Paris (ou les autres capitales européennes) :
- en vol direct : Air France et Rossiya-Russian Airlines (anciennement Pulkovo)
- en vol avec escale : SAS, British Airways, Alitalia, Lufthansa, CSA, KLM, Austrian Airlines, etc.
Les vols directs sont en général plus coûteux; la compagnie Rossiya-Russian Airlines arrive cependant à proposer des tarifs raisonnables, et vous volerez avec eux sur un appareil russe (Illiouchine, Tupolev), ce qui vous mettra un peu dans le bain avant d'arriver. Sachez qu'il n'y a pas plus de problèmes de sécurité à voyager sur une compagnie russe que sur une autre.
Les vols les moins chers sont en général ceux de SAS, via Copenhague. Attention, chez SAS, le repas à bord de l'avion n'est pas compris dans le prix du billet, il vous faudra acheter à bord (et à prix d'or) votre sandwich ramollo si vous avez faim. Il existe quelques compagnies low-cost qui desservent Saint-Pétersbourg, mais elles ne partent pas de France (Germanwings, Wind Jet, Norwegian, Air Baltic). Pas forcément rentable donc.
Un vol direct dure entre 3h et 3h30, comptez le double pour un vol avec escale (attention à certaines escales qui peuvent vous obliger à dormir à l'aéroport...).
/// Les prix varient suivant la saison (forcément, en juin c'est plus cher) - mais comptez de 300€ à 500€ pour un vol Paris/Saint-Pétersbourg aller-retour. Pour faire vos recherches de vol, utiliser le code d'aéroport LED pour Saint-Pétersbourg (ex-Leningrad), ce qui vous évitera de faire chou-blanc dans les moteurs de recherche en raison des différentes orthographes du nom de la ville (Saint-Pétersbourg, St Pétersbourg, St Petersburg, Leningrad, etc.)