Thalassa - Un soir à Saint-Pétersbourg

"C’est la ville la plus préméditée au monde" disait d’elle Dostoïevski... Elle, c’est Saint Pétersbourg, un miracle de raffinement sorti d’un marais fétide... en 1703. Ville fantasme, née des rêves de grandeur d’un tsar mégalomane, ses habitants sont tous les enfants de Pierre le Grand, vénérant encore aujourd’hui les statues de celui qui leur a donné cette cité de pierres et d’eau, d’ombre et de lumière.

La lumière c’est celle du nord, qui donne à la ville en ce mois de juin des allures dorées dans le jour sans fin d’une nuit blanche. L’ombre c’est celle de ses arrières cours, sales, sordides où résonnent encore les pas des héros de Dostoïevski. Berceau de la danse, de la musique de la littérature, Saint Pétersbourg est adorée par ses habitants, et de plus en plus on vient s’y installer, on y fait flamber les prix, le business est là ».

Dans le port, racheté récemment par un oligarque de la métallurgie, les portes restent discrètement fermées... mais le trafic des bateaux, même quand l’hiver enserre les eaux de glace, ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui cette cité explose, résolument moderne elle incarne plus que jamais l’ouverture sur l’Europe dont rêvait Pierre le Grand .

Partie 1 - Durée: 36:45

Partie 2 - Durée: 26:20

Partie 3 - Durée: 43:46