Les croisières fluviales entre Moscou et Saint-Pétersbourg suivent toutes un trajet similaire : autour de 6 nuits pour rejoindre les deux villes, en naviguant sur la Volga et les lac Onega et Ladoga, et avec diverses escales permettant de visiter de petites villes ou d'admirer le patrimoine russe. Voyage contemplatif et reposant, même si l'essentiel de la navigation se fait de nuit, ce type de séjour vous invite à profiter des paysages et d'oublier le temps qui passe.

Les offres de croisières débutent aux alentours de 2000 euros par personne pour 12 jours (voire 1000 euros en dernière minute), en pension (presque) complète, excursion et vols inclus. Elles débutent en général par 2 ou 3 nuits à Moscou, et se terminent par 2 ou 3 nuits à Saint-Pétersbourg (ou vice-versa). Vous trouverez une offre abondante chez Go Voyage, Donatello ou parfois chez Voyage Privé.

Mais pour ce prix "plancher", vous vous retrouverez vraisemblablement intégrés à un groupe, lui même intégré à d'autres groupes venant d'autres pays, et voyagerez sur d'immenses bateaux (250 à 400 passages) qui proposent un confort et un niveau de prestations relativement aléatoires.

L'idée d'une croisière nous tentait mais, étant habitués à voyager par nous-mêmes (surtout en Russie), l'offre "standard" de croisière ne correspondait pas à ce que nous voulions. Après quelques recherches, nous sommes tombés sur le M/S ''Volga Dream'' : derrière ce nom un peu pompier se trouvent un navire et un armateur, qui a fait le choix de restaurer un bateau de petite taille, et de proposer à bord un service de qualité et des prestations de très bonne tenue à un petit nombre de clients. Certes, il faut y mettre le prix (le double d'une croisière standard, vols compris); mais les hôtels proposés à Moscou et Saint-Pétersbourg sont parmi les meilleurs, le service à bord est d'excellente qualité, ce qui fait que le rapport qualité/prix de cette croisière est bien supérieur à ce que vous pourrez trouver ailleurs.

En pratique, vous ne pouvez pas acheter la croisière en direct, mais devrez passer par un revendeur (Voyageurs du Monde par exemple pour la France) qui vous proposera un package tout inclus. Les diverses formalités de visa sont en principe prises en charge par l'agence qui vous vend le voyage; à noter que l'enregistrement se fait d'un simple coup de tampon à bord (ce qui n'a posé aucun problème à la douane à la sortie de Russie, à notre grand étonnement :).

A bord, l'équipage polyglotte est jeune, sympathique et attentionné, l'ambiance est feutrée sans être guindée. La moyenne d'âge est assez élevée (la soixantaine), même si on croise de jeunes couples en voyage de noce (ou des trentenaires franco-russes comme nous !). Chaque année une bonne partie de l'équipage est renouvelée, mais dans tous les cas, le cuisinier est choisi avec soin (ce qui a son importance, vu que vous êtes en pension complète tout le long). Le parcours est détaillé ici : http://www.volgadream.com/cruises/gold/, le clou du voyage étant l'île de Kiji. A ne pas manquer également : l'immensité du Lac Ladoga, les bulbes des églises orthodoxes sur le chemin, les imposantes écluses qui jalonnent le parcours.

La croisière se fait alternativement de Moscou à Saint-Pétersbourg, et vice-versa. Nous avons même un passager qui la faisait dans les deux sens (et pour la deuxième fois) pour bien en profiter ! Les prochains départ sont en 2012, mais vu la petite taille du bateau et le côté un peu "exclusif" de la croisière, une réservation à l'avance est préférable.

Bref, une excellente surprise, et un moyen original de découvrir non seulement les deux capitales de la Russie, mais aussi tout ce qui les sépare.