(article mis à jour en Novembre 2010)

L'obtention du visa russe est indispensable à toute visite en Russie - il faut en tenir compte dans l'organisation de votre voyage, à la fois pour les délais et pour le coût. Nous ne parlerons ici que du visa de tourisme, car n'oublions pas, vous partez en week-end !

Si vous n'habitez pas à proximité d'une ville où la Russie a une représentation consulaire (Paris, Strasbourg, Marseille pour la France), je vous conseille de passer par une agence pour établir votre visa. Attention, pas n'importe laquelle (mieux vaut qu'elle soit connue et ait pignon sur rue), et pas à n'importe quel prix . L'agence qui se charge de votre demande de visa se chargera de vous communiquer les pièces à fournir et contrôlera la validité de votre dossier.

Si vous choisissez de l'établir vous-mêmes, faites très attention :

  • aux pièces à fournir : il faut les originaux la plupart du temps, et vous serez refoulé à la moindre erreur (absence de signature, photocopie au lieu de l'original, etc.)
  • aux délais : si le consulat peut en théorie délivrer un visa sous quelques heures, la difficulté peut être... d'y entrer, surtout en juin, où dès l'aurore la foule se presse contre les grilles. A 12h, la grille et les guichets ferment, peu importe si vous avez poireauté toute la matinée.

La liste des pièces à fournir se trouve sur le site de l'ambassade de Russie en France : http://www.france.mid.ru/fr/vistour.htm. En bref, il vous faut :

  1. un passeport valable au moins 6 mois après la fin de votre séjour en Russie
  2. une photo d'identité 3x4 cm
  3. un justificatif d'assurance voyage (liste des assurances acceptées ici : http://www.france.mid.ru/fr/assur.html). Attention il vous faut l'original de l'attestation que vous aura envoyée votre assureur (pas de fax ni de scan). Vous pouvez utiliser l'assurance de votre carte de crédit Gold, mais présenter la carte au consulat ne marche pas : il vous faut cette attestation sur papier - aussi absurde que cela paraisse.
  4. un justificatif de séjour : c'est ce que les hôtels appellent (et vendent sous le nom de...) visa support, il s'agit d'un formulaire disant où et quand vous allez séjourner en Russie. Si vous avez l'original, c'est parfait, mais un fax est toléré s'il porte le numéro de fax de l'agence émettrice. Pas de scan, ni de photocopie, sinon... demi-tour. Au cas où vous n'auriez pas l'intention de loger à l'hôtel, vous pouvez en obtenir un ici : http://visa.st-petersbourg.fr.
  5. le formulaire de demande de visa disponible ici : http://www.france.mid.ru/fr/Formulaire_FR_1.pdf. Veillez à écrire de manière très lisible.

La durée maximum de votre séjour sera de 30 jours. Au-delà de 15 jours, il vous faudra fournir un programme détaillé de votre séjour indiquant les différents lieux où vous allez passer. Au-delà de 30 jours, la seule solution est d'obtenir un visa d'affaires.

Le délai normal de délivrance du visa est d'une semaine et son coût de 35€ - mais si vous êtes pressé (et fortuné) pour pouvez l'obtenir dans l'heure. Tarifs et délais sont ici : http://www.france.mid.ru/fr/visarab.htm.

En résumé, voici comment les choses se passent :

  • vous rassemblez les divers éléments de votre dossier - obtenir l'attestation d'assurance est le plus long, l'assureur va l'envoyer par courrier, mais il faut en général compter moins d'une semaine. Utilisez l'assurance de votre carte de crédit si possible. N'oubliez pas le "visa support".
  • vous vous rendez au consulat. En mai et juin, prévoyez de vous y rendre au moins une heure avant l'ouverture, sinon vous ne pourrez pas y rentrer avant midi (heure de fermeture). C'est vraiment la foule... et pas du tout géré... donc patience patience... même les agences ont du mal à rentrer et les délais d'obtention sont allongés.
  • vous faites la queue au guichet, vous présentez votre dossier (rappelez-vous, s'il n'est pas parfait, demi-tour), vous payez à la caisse (liquide ou carte de crédit) et vous recevez en échange un récépissé qui vous permettra de revenir chercher votre passeport.
  • lorsque votre visa est prêt, vous revenez - pas besoin de faire la queue cette fois-ci, montrer votre récépissé vous permettra de passer directement.

Voilà... acceptez les choses comme elles sont, c'est très énervant, mais il n'y a pas moyen de faire autrement :) Bonne chance !