La première question à vous poser est la suivante : voulez-vous organiser intégralement (avion, hôtel, visa, visites) votre voyage par vous-même, ou voulez-vous charger une agence de le faire à votre place ? La question dépendra davantage de vos capacités d'organisation et du temps que vous avez à y consacrer, que de votre budget. Explications.

Laisser des professionnels s'en charger pour vous...

Si vous n'avez pas le temps, ou si cela vous semble compliqué, alors vous pouvez demander à une agence spécialisée d'organiser votre voyage pour vous. Je ne parle pas ici de voyages organisés (en groupe de 40, hôtel soviétique et bus surchauffé), mais de voyages composés sur mesure avec l'aide d'un voyagiste. Il s'agit en général de prestations assez haut de gamme, pour l'organisation desquelles vous bénéficierez de conseils d'une part, et d'une prise en charge totale des aspects administratifs (réservations, formalités) d'autre part. La référence dans ce domaine est sans équivoque Voyageurs du Monde, qui vous propose soit des voyages clé en main personnalisables pour visiter la Russie, des croisières entre Moscou et Saint-Pétersbourg soit de vous construire un voyage sur mesure en bénéficiant de leurs conseils avisés (l'une de leurs conseillères est d'ailleurs native de Saint-Pétersbourg). Une fois sur place, vous bénéficierez également du support du prestataire local. Bref, l'assurance de partir (presque) sans soucis.

... ou tout faire vous-même.

Si vous vous sentez prêts à organiser vous-mêmes, alors retroussez vos manches et prévoyez au grand minimum 2 semaines. Bonne nouvelles, vous trouverez beaucoup de choses au bout de votre souris : voici dans quel ordre procéder et quelques adresses testées et approuvées dans des conditions difficiles (lorsque tout se passe bien, tous les prestataires se valent, mais c'est dans la difficulté qu'on reconnaît les meilleurs...)

  • Réservez votre billet d'avion : le billet d'avion est finalement la ressource la plus rare, et dont le prix est le plus variable, et qui pèsera sans doute le plus lourd dans votre budget. Utilisez bien entendu un comparateur de prix - mais d'expérience, GoVoyages est le meilleur choix : offre large (y compris la compagnie russe Rossiya Airlines), prix plancher, un service client qui répond rapidement aux emails et SURTOUT une agence "en dur" à Paris où vous pouvez retirer vos billets si vous n'habitez pas trop loin. En ce qui me concerne, ils ont suivi mon dossier (des billets égarés par Chronopost) pendant presque un an et réussi à obtenir un geste commercial de la part de la compagnie aérienne. C'est rare et mérite d'être salué.


  • Demandez votre attestation d'assurance : étape gratuite cette fois-ci, mais qui prend un peu de temps. Une fois que les dates de votre voyage sont fixées, vous devez anticiper la demande de visa pour la Russie et obtenir une attestation d'assurance. Vous pouvez soit souscrire une assurance rapatriement au moment de la réservation de votre billet d'avion, soit si vous avec une carte de crédit Visa, vous rendre sur le site dédié d'Europ Assistance pour faire votre demande : entrez les 9 premiers chiffres de votre carte de crédit, choisissez Demander une Attestation d'assistance médicale, puis Dans le but d'obtenir un Visa pour l'étranger, et une fois les divers formulaires remplis vous recevrez cette attestation à votre domicile sous 8 jours. Gardez-là précieusement, le consulat exige l'original de cette attestation (et pas une copie ni un fax).
  • Réservez votre hôtel : le meilleur prestataire en ligne est sans conteste HotelClub qui propose l'offre la plus étendue sur la Russie, pour tous les budgets. Les descriptifs d'hôtels sont aussi complets que possibles et leur service clients accessible via un numéro de téléphone non surtaxé. La confirmation d'une réservation peut parfois prendre plusieurs jours, car les hôtels russes ne sont pas toujours bien pressés de répondre (surtout quand ils sont pleins). Vous pouvez également réserver en direct par téléphone, mais au risque de vous entendre dire ensuite une fois sur place (comme cela m'est arrivé avec un hôtel russe) qu'il n'y a aucune trace de votre réservation. Pour un surcoût modique donc, HotelClub peut vous éviter de mauvaises surprises. Pensez également à consulter les avis déposés par les voyageurs sur l'hôtel que vous envisagez de réserver, sur un site indépendant comme HolidayCheck par exemple, qui vous orientera dans votre choix.
  • Le cas échéant : demandez un "visa support", qui consiste en un voucher touristique et une attestation d'accueil, deux documents qui vous seront indispensables pour justifier de votre hébergement en Russie et obtenir votre visa touristique. Si vous séjournez dans un seul et unique hôtel à Saint-Pétersbourg, alors votre hôtel pourra se charger de cette formalité; si vous avez par contre l'intention de loger chez des amis, ou quitter Saint-Pétersbourg (pour aller à Kiji, Moscou ou encore Vyborg par exemple), le "visa support" vous simplifiera grandement la vie. Il s'agit d'une pure formalité administrative et de nombreuses agences qui ont pignon sur rue se chargeront de vous fournir ce document moyennant finances, ainsi que de vous enregistrer une fois sur place. Le prestataire que j'ai utilisé à plusieurs reprises est Visa To Russia, qui s'est toujours montré réactif et efficace en cas de demande complexe de dernière minute. Bien penser à leur communiquer un numéro de fax pour obtenir ces documents (le consulat n'acceptera pas un scan), et penser également à leur demander de vous fabriquer un itinéraire de voyage si votre séjour dépasse 15 jours.
  • Déposez votre demande de visa : vous y êtes presque ! Maintenant que vous connaissez vos dates de séjour précises, pour pouvez demander votre visa de tourisme. Ce visa est très rarement refusé et ce n'est donc plus qu'une simple formalité. Vous pouvez passer par une agence (type Visa Express ou Actions Visas) pour faire cette demande, mais vous risquez de le payer assez cher; ou alors réunir les documents nécessaires et déposer la demande vous-même (vous pouvez télécharger ici le formulaire de demande de visa russe au format PDF). Si jamais vous devez envoyer votre passeport par la poste, utilisez de préférence un envoi en recommandé R3, ou alors renseignez-vous bien sur les assurances disponibles : si votre passeport est égaré, ce ne sera en général jamais la faute de personne, mais par contre votre voyage sera à l'eau...

Voilà, à vous de jouer !