Très fiable et très rapide, le métro de Saint-Pétersbourg s'apparente plutôt au RER parisien car les stations peuvent être très espacées et les terminus vont très loin dans les faubourgs de la ville. Les trains circulent d'environ 5:30 à 0:30, et passent au rythme d'un toutes les 2 ou 3 minutes.

Pas de ticket ici - vous avez le choix entre un jeton (pour un voyage à l'unité) ou une carte magnétique (comportant un certain nombre de voyages, pour une durée déterminée). Nous vous conseillons cette dernière solution si vous compter voyager régulièrement en métro. Jetons et cartes s'achètent au guichet juste avant l'entrée, les prix sont indiqués clairement sur une affiche. Le prix du jeton ou du voyage est très bon marché : en 2006, 12 roubles (0,30€) pour un jeton et 100 roubles (3€) pour une carte de 10 voyages. En 2008, le prix du jeton est passé à 17 roubles (merci à Eric). En 2010, il coûte désormais 22 roubles (merci à Catherine).

Une fois passé les tourniquets, vous emprunterez souvent un de ces gigantesques escalators qui vous permettent d'atteindre les profondeurs de Saint-Pétersbourg. Restez sur la droite - à gauche, les sportifs et les gens pressés dévalent les marches à toute vitesse. Il n'y a pas de contrôleurs (le contrôle est fait à l'entrée, et personne ne se risque à sauteur par-dessus les tourniquets :) et il n'y a pas besoin de jeton ou de carte pour sortir.

L'ouverture des portes des trains est automatique, et à l'intérieur du train le nom de la station annoncée par haut-parleur. Soyez galants - laissez vos places aux babouchkas :) Attention, le nom des stations est écrit uniquement en cyrillique, et pas facile d'apercevoir les panneaux : comptez bien les stations si vous avez un doute !

Il n'y a pas de problème de sécurité dans le métro de Saint-Pétersbourg, même tard le soir. Ceci dit, faites attention à l'affluence aux heures de pointe (lorsque tout le monde part ou revient du travail) : difficile d'entrer ou de sortir lorsque la foule est un peu trop compacte. Attention aussi aux pickpockets, qui profitent de la foule ou des bousculades pour farfouiller dans vos sacs, surtout dans les stations du centre ville.

Bonus : vous pouvez visiter les stations sur ce site : http://www.saint-petersburg-apartments.com/en/metro/map.html.

metro