A la sortie de l'aérogare, trois possiblités s'offrent à vous :

  • Transfert : si vous avez prévu avant le voyage un transfert entre l'aéroport et votre hôtel, alors pas de difficulté. Comptez en général entre 20 et 50€ allez simple, suivant votre hôtel. Le plus simple, et sans risque - mais il faut y penser avant de venir !
  • Taxi : vous trouverez des taxis sans difficulté, et vous vous ferez rapidement aborder par les chauffeurs en quête de clients à amener au centre ville. Autant vous prévenir tout de suite, c'est très cher : pour aller au centre, comptez au minimum 1500/2000 roubles (soit 50/70€) et les prix augmentent chaque mois. Il y a certes des compteurs dans les taxis, mais au départ de l'aéroport le prix est déterminé tout de suite par le chauffeur - pas vraiment possible de négocier. Attention, le prix peut avoir augmenté à la fin de la course, si par exmple il y a trop de bouchons ou si votre hôtel est "plus loin que prévu". Bref. Sachez que les chauffeurs de taxi ne parlent pas anglais, et demandez bien "skolka ?" (combien en russe) avant de vous installer sur le siège arrière. A éviter donc, sauf si vous êtes accompagné par un Russe ou si vous ne regardez pas à la dépense.
  • Transports en commun en bus ou minibus. Certes, un peu fastidieux, mais avec un argument imbattable : le prix, comptez moins d'1 euro pour aller au centre. Il y a 2 arrêts de bus, l'un à gauche plus proche des départs de l'aéroport, et l'autre à droite plus proche des arrivées. Le vôtre est celui de droite, le plus proche en sortant de l'aérogare. Tous les bus et minibus qui s'arrêtent ici vont jusqu'au métro Moskovskaïa (ligne 2 bleue) - vous pouvez donc prendre n'importe lequel, 13/113/213/etc. - ensuite, reportez-vous au plan de métro pour vous rendre à la station la plus proche de votre hôtel (voir plan et indications ici).
    • les mini-bus (ou marchroutkas) sont de petites camionettes aménagées en bus : vous montez, vous casez vos bagages où vous pouvez (sans occuper les places libres), et vous réglez la course au chauffeur en lui faisant passer le montant de main en main (22 roubles par personne, prix affiché à l'entrée, certains chauffeurs demandent de payer les bagages volumineux). Il n'y a pas de billet dans les minibus en général, ni de contrôleur, par contre le chauffeur a l'oeil sur les resquilleurs.
    • les bus : beaucoup plus grands (ce sont des autocars) et moins "perturbants" pour le voyageur européen. Vous montez par la porte avant et réglez la course au chauffeur (en roubles toujours, le montant affiché est autour de 20 roubles). En général, il y a de la place.

Donc, prévoyez de changer de l'argent à votre arrivée si vous prenez les transports en commun, sinon les chauffeurs de taxi seront aux anges avec des dollars ou des euros en vous mitonnant un taux de change sur mesure.

marchroutka

Comptez 10 à 15 minutes de trajet jusqu'à Moskovskaïa : à la sortie de l'aéroport, le trajet prend une large avenue jusqu'à un immense rond-point avec obélisque au milieu, puis continue tout droit 200 mètres avant d'arriver à l'entrée du métro, où presque tout le monde descend. A proximité, un McDonalds et une énorme statue de Lénine :-)

Voici un plan de l'aéroport, à titre indicatif, avec les différents services qui y sont proposés : Pulkovo 2